Aller au contenu principal

TV5 MONDE

Accueil > TV5 MONDE
Système de gestion des processus techniques et des services métiers broadcast et média

 

 

 

Le cadre du projet  SYGEPS 

Première chaîne mondiale de télévision en français, TV5MONDE peut être reçue par plus de 220 millions de foyers dans plus de 200 pays et territoires, ce qui en fait l’un des 3 plus grands réseaux  de télévision du monde, aux côtés de MTV et CNN. Dix chaînes francophones partenaires enrichissent TV5MONDE de contenus et de programmes variés, diffusés via 15 canaux différents, dans 15 langues de sous-titrage sur 18 satellites et 34 bouquets numériques.

Le besoin de TV5MONDE portait sur la  mise en place d'un système indépendant de gestion des processus et des services, couvrant les domaines relatifs aux opérations de réception et de fabrication de contenu, de diffusion de programmes sur les antennes linéaires de TV5MONDE et de publication de contenu sur ses canaux non linéaires. 

Dans ce cadre, TV5MONDE a fait appel à RS2i pour la conception et la mise en œuvre d’un « SYstème de GEstion des Processus et des Services » (SYGEPS). 

Le SYGEPS implémente une architecture orientée service, centrée sur la solution Orchestrator. Le principe est de faire transiter par le SYGEPS tous les échanges de métadonnées entre les différents systèmes, afin de centraliser la transformation et le routage des messages. Cette architecture permet une plus grande indépendance des systèmes. Elle permet également dans le temps de remplacer un des systèmes avec un impact limité sur les autres, tant que les services proposés par l’ancien système peuvent être transposés sur le nouveau système au travers du SYGEPS. 

Chaque système échange donc ses données avec le Bus (Orchestrator) qui se charge de renvoyer l’information vers le système tiers concerné :


 


Les objectifs du projet SYGEPS

Le SYGEPS permet de gérer l'interopérabilité entre les différents services métier broadcast et media : 

  • Le traffic system pour la gestion des programmes et de la programmation linéaire et non linéaire ; réception / acquisition de contenu flux cassette et fichier ; diffusion linéaire ; publication non linéaire ; transcodage, contrôle qualité, gestion de mouvements, gestion d'archivage pour ses volets technique et documentaire, production, post-production, gestion de l'information pour ses volets fabrication et rédaction, fabrication et diffusion de contenus connexes comme l'habillage antenne et le sous-titrage.
  • Le MAM-Programme pour la synchronisation avec la base de diffusion, la gestion des PAD…
  • La base documentaire pour la mise à disposition de contenus pour la post-production

L’un des éléments importants du projet concerne le NOC (Network Operations Center) : au milieu de moniteurs vidéo et informatiques, six écrans 65 pouces affichent des synoptiques complets des infrastructures avec retour, en temps réel, de toutes les données récupérées par le SYGEPS. Ce système permet notamment une approche pro-active, par la visualisation rapide et graphique des éléments en attente ou en erreur et des possibles goulots d’étranglement.


La mise en œuvre

Par rapport à une chaîne de télévision classique, le volume de données, de transactions et de paramètres est ici démultiplié car il faut y intégrer la gestion des droits, différents selon les pays de diffusion et le respect du droit à l’image, variable au gré des réglementations locales.

Plusieurs MAM ont été mis en place :

  • Deux pour les programmes, Louise, de PCI, pour l’éditorial et SGT pour la technique.
  • Un pour la gestion des news (iNews d’Avid).
  • Un pour la base de données documentaire.
  • Un MAM de diffusion
  • Et enfin un PAM d’Avid pour la post-production (24 postes de montage en réseau)

Ces six MAM dialoguent entre eux grâce à SYGEPS.


Caractéristiques techniques :

Logiciel: Orchestrator

Serveur d'application : Tomcat

SGBD: Oracle

Environnement : VMWARE

OS: CentOS6.3