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Outillage des Solutions de Mobilité et de Confiance : Projet PEGASE

 

 

 

Le cadre du projet

Le groupe TOTAL met à la disposition de ses salariés et de ses prestataires extérieurs des services de mobilité et de confiance leur donnant accés à leur poste ou à certaines de leurs applications en mode nomade.

La solution mise en place est constituée d'un espace Extranet permettant aux différents utilisateurs (demandeurs, approbateurs, techniciens, etc.) de formuler et traiter les demandes concernant les services de mobilité et de confiance.

Une fois authentifié, l'utilisateur  formule ses demandes (nouvelle demande d'accès à un service, modification des droits d'accès à une ressource, etc.). Ces demandes sont traitées au sein d'un (ou des) processus englobant plusieurs acteurs afin d'aboutir à la satisfaction ou au refus de la demande. La traçabilité des différentes actions réalisées est assurée par l'application mise en place.


TOTAL a choisi RS2i pour la mise en place de cette solution. Au-delà de la technologie JAVA/J2EE utilisée, la solution repose sur la suite logicielle TIBCO (iProgress Engine, Business Works, TIBCO EMS, Adapter LDAP).


Les objectifs du projet

  • Mettre en place une solution informatique basée sur les produits TIBCO permettant d'outiller les différents processus de mobilité
  • Donner à l'utilisateur une vision unifiée des possibilités qui lui sont offertes au niveau des services de mobilité
  • Offrir une solution ergonomique accessible à partir d'un navigateur web
  • Offrir une solution fiable et sécurisée
  • Fournir un système qui s'intègre parfaitement avec les applications correspondantes du Système d'information
  • Proposer une solution supportant une forte montée en charge et garantissant un temps de réponse conforme aux attentes.

La mise en œuvre

 La solution mise en place est une application de type web utilisée en mode Intranet et Extranet : " PEGASE ".

PEGASE est constitué de 4 applications :

  • Une application pour les utilisateurs (employés TOTAL) : saisie des demandes
  • Une application pour les opérateurs (valideurs hiérarchiques ou équipes de production) : saisie de demandes pour des utilisateurs et gestion/traitement des demandes (Worflow : visibilité des tâches dans corbeille et traitement des tâches)
  • Une application " helpdesk "
  • Une application d'administration.

Dans l'application PEGASE, l'utilisateur choisit le type de demande qu'il souhaite faire

L'utilisateur saisit sa demande via un formulaire de demande dans PEGASE

La demande suit un processus de Workflow pour traitement et validation

Une fois la demande traitée, le Workflow déclenche un ensemble de processus techniques pour mettre à jour les différents composants du Système d'Information de TOTAL (LDAP, PKI, BdD, etc.).


Les résultats obtenus

  • Un point d'entrée unique depuis l'extérieur pour les demandes d'accès au Système d'Information TOTAL .
  • La consolidation de la flotte PDA de l'entreprise
  • La réalisation d'étape indispensable de la mise en œuvre du projet global "P2008".

Caractéristiques techniques

Serveurs : Solaris 10 (avec Sun Cluster) Websphere

SGBD : Oracle

Outils de développement : Java J2EE

Moteur : TIBCO (iProgress Engine, Business Works, TIBCO EMS, Adapter LDAP)