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Société Générale

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Mise en place d'une solution de gestion des processus métier avec des fonctionnalités de case management

 

 

 

Le cadre du projet

Dans le cadre de la rénovation et de la digitalisation des métiers de la banque de détail, la Société Générale souhaite disposer d’un outil permettant d’optimiser ses processus métier, de s’adapter aux changements d’organisation et de faciliter les échanges entre front et back office.

Le projet Harmonie est la concrétisation de ces exigences et vise à mettre en place une solution de gestion des processus métier avec des fonctionnalités de case management.


Périmètre applicatif

La solution mise en place s'intègre parfaitement au SI de la Société Générale :

  • Réception et émissions de flux asynchrones via un interpréteur d'évènements.
  • Accès aux référentiels de la Société Générale (Flux synchrones).
  • Intégration avec la GED.

La mise en œuvre

RS2i accompagne la Société Générale sur la conception de la solution et sa réalisation.


Les différentes étapes :

  • Définition de l’architecture applicative globale de la solution Harmonie.
  • Mise en place d’un socle technique commun visant à accueillir à terme (horizon 2020) près de 300 processus métiers. Ce socle doit être multimarques (SG, Crédit du Nord, Boursorama…) et multi-enseignes (Banque de Détail, Banque Privée…).

Ce socle doit permettre le développement de manière industrialisée de nouveaux processus et avec un time to market réduit :

  • Harmonie supporte les processus fortement orchestrés (workflow).
  • La solution met à disposition des outils puissants de pilotage à chaud et de reporting.

Caractéristiques techniques

  • Tibco Business Works / EMS / AMX BPM
  • Spotfire
  • Projet développé en mode agile (Scrum)