Aller au contenu principal

SMABTP

Accueil > SMABTP
Mise en place d'une Architecture Orientée Services (SOA) et d'un Framework BPM

 

 

 

Le cadre du projet

Dans le cadre de la refonte d'une partie importante de son Système d'Information, le groupe SMABTP, leader des assurances dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, a choisi de mettre en oeuvre une architecture orientée services (SOA). Pour ce faire, il a fait appel à RS2I pour assurer la réalisation des services relatifs à la gestion des événements métier et au Worflow.



Les objectifs du projet

  • Fournir un service générique d'exécution des processus afin de pouvoir modéliser, déployer et exécuter facilement des processus basés essentiellement sur des activités humaines.
  • Améliorer le pilotage de l'activité à partir de la mise en oeuvre d'un système de mesure des processus.
  • Fournir un mécanisme générique d'analyse et de remontée des événements métier à partir " d'événements informatiques " afin de pouvoir suivre et contrôler la qualité de l'exécution des processus métier.

Caractéristiques techniques

Logiciel: TIBCO Software

BAM: Spotfire

Plate-forme: Aix-Oracle

Serveur : Websphere


La mise en œuvre

A partir des outils BPM du groupe TIBCO Staffware, RS2i a :
  • Finalisé des briques génériques SOA répondant à toutes les sollicitations attendues par l'un des modules de Workflow  
  • Développé des composants visuels (de type Portlet) pour intégrer les fonctionnalités de Workflow dans les différentes applications du portail de l'entreprise
  • Mis en place une méthodologie de conception et de modélisation destinée à la Maîtrise d'Ouvrage. Cette méthodologie intégre des règles d'implémentation technique et fonctionnelle dans le Système d'Information
  • Défini les axes et mesures d'analyse de l'activité de l'entreprise sur la base du déroulement des processus modélisés.

Cet outil a été décliné sur plus d'une dizaine de processus complexes tels que la gestion du cycle de vie d'un document, les procédures de gestion de flotte des véhicules ou la souscription et renonciation de contrat.

Le système s'appuie sur des composants tiers tels que le moteur de règles J-Rules (llog) et le serveur de présentation EEPS (Ecencity).

Pour les processus non pris en compte directement par le Workflow, RS2i a mis en place un système de collecte des événements métier (à partir desquels sont constitués les processus de traitement), accompagné d'une remontée des anomalies (Shadow BPM).

Après la mise en œuvre sur quelques processus pilotes, le groupe SMABTP a généralisé l'utilisation de ces outils dans son nouveau Système d'Information (application règlements).


Les résultats obtenus

  • La MOA peut analyser et modéliser graphiquement des processus de traitement qui sont injectés tels quels dans le moteurs d'exécution de processus
  • Un premier niveau de convergence des pratiques a pu être atteint au niveau des processus qui ont fait l'objet d'une implémentation Workflow. La mise en place des tableaux de bord de suivi des processus assure un pilotage beaucoup plus fin et efficace des processus
  • Le système de suivi des événements métier détecte en quasi temps réel les non qualités, même dans les processus qui font appel à des applications métier travaillant de manière totalement indépendante.