Aller au contenu principal

RTS

Accueil > RTS
Mise en place d’un BPM d’entreprise

 

 

 

Le cadre du projet GICO

Dans le cadre d'un projet de gestion des médias, la Radio Télévision Suisse RTS a lancé un appel d'offres pour se doter d’un BPM d’entreprise capable d’orchestrer toutes les activités liées à la gestion des médias (ingest, contrôle qualité, archivage, transcodage, génération de vignettes, restauration, documentation, publication télévisuelle, Web, etc.).

Le projet a été réalisé par RS2i sur la base du socle BPM  " Gico " développé en interne par RS2i Média. Ce système permet de gérer tous les Workflow Broadcast hors post production et implique une triple compétence BPM / IT / Broadcast.

Les média gérés par Gico peuvent correspondre à des programmes achetés, approvisionnés sur des supports physiques ou sous la forme de fichier MXF, à des émissions produites en interne par la RTS, à des programmes produits ou coproduits à l’extérieur, à des images tournées par la RTS ou achetées au cas par cas.

Le système gère le stockage de 300.000 heures de vidéo, SD ou HD et de centaines de milliers d’images (photos, illustrations, etc.).



Les objectifs du projet

  • Permettre la gestion des processus directement liés à la planification de la diffusion
  • Permettre la gestion des processus liés à la gestion du stockage des médias
  •  Assurer la gestion des archives.

Un projet au long-cours

 Le système Gico a été mis en œuvre par palier :  
  • 2009 : Mise en production des processus d’archivage des médias issus de numérisation de masse et montée en charge (30000 heures archivées en quelques mois, incluant la génération de proxy, la génération de story board d’imagettes).
  • 2010 : Automatisation de l’archivage des productions de magazines (environnement AVID)  et des productions du centre sport (environnement EVS).
  • 2011 : Mise en production du centre de diffusion numérique avec la généralisation des processus liés à la diffusion (interface Traffic system maison et interface automation VEDA SGT)
  • 2012 : Automation de l’archivage des productions du centre actu (environnement SONY)  

Tous les processus mis en œuvre à la RTS sont gérés par le logiciel Orchestrator, ce qui a permis  une optimisation globale de l’utilisation des ressources et une mise en œuvre d’un système de supervision unifié.

Le fait qu’Orchestrator soit utilisé comme pivot d’alimentation de la régie finale démontre  la fiabilité du système d’exécution des processus mis en œuvre dans le cadre de Gico.


Les résultats obtenus

Gico gère au quotidien le déplacement de plus de 2 tera octets de média et plus de 2000 opérations techniques (transferts, transcode, contrôle qualité, génération de story board d’imagettes, restore, partial restore etc.)

Il gére plusieurs centaines d’opérations sur les métadata (attribution d’identifiant, réconciliation d’identifiants, créations/mise à jour de notices descriptives, création/mise à jour de fiches techniques, notifications Traffic system, etc.)

Les processus mis en œuvre à la RTS, se basent sur un système de template qui permet à la RTS d’être autonome dans la déclinaison de ses processus pour les adapter aux différents cas de mise en œuvre (activation ou non de certaines options dans le contrôle qualité, variantes de localisation de prise en charge des médias, variantes dans les localisations de restitution , choix d’effectuer ou non certaines opérations, etc.).

La modularité des processus permet une très grande réutilisabilité.


Caractéristiques Techniques :

Logiciels:  Orchestrator

SGBDR: Oracle texte

DAM:Ninsight

MAM : GICO RS2i Media