Aller au contenu principal

PMU

Accueil > PMU
De la définition à la mise en place du projet INFOCENTRE

 

 

 

Le cadre du projet

Depuis 1998, le PMU poursuit sa mutation pour améliorer ses performances au service de ses clients, de ses partenaires et de la filière française du cheval, dont il assure l'essentiel du financement. Il a pour mission d'organiser, de promouvoir, de commercialiser et de traiter les paris sur les courses de chevaux et assure l'enregistrement des paris, le calcul des rapports et le paiement des gains aux parieurs.

Dans le cadre de la refonte du Système d’Information Central (SIC) du PMU et à l’issue d’un appel d’offres, RS2i a remporté le projet " Infocentre " visant à mettre en place un système de gestion de contenus, lequel permet d’agréger et de diffuser toute information relative à la prise de paris.



Les objectifs du projet

  • Le SIC a pour mission de collecter et de diffuser l'information hippique. Cette information est fournie aux utilisateurs finaux par transferts de fichiers (CFT) 
  • Certains de ces utilisateurs sont des entités du PMU utilisant les données hippiques, soit pour les distribuer (Chaîne EQUIDIA, www.pmu.fr, www.equidia.fr, applications mobiles android et iPhone, etc.), soit pour enrichir la prise de paris ( Internet,etc.)
  • Les contenus gérés se rapportent tous à des courses et sont organisés en «familles» : hippique, informations générales, mutuelles, mutuelles+, image, vidéo, presse, météo, ...
  • Les contenus publiés sont enrichis en permanence par 4 types de contributeurs :
    - Les sociétés de course,
    - Les systèmes informatiques du PMU,
    - Le pôle média
  • la presse hippique
  • La chaîne Météo
  • Les informations produites par les fournisseurs émanent de leurs bases de données (transfert de fichiers CFT, FTP, EMS vers l'Infocentre)
  • L'Infocentre permet l’acquisition et le chargement des vidéos, ainsi que la saisie opérationnelle des informations critiques afin d'assurer un mode dégradé (en cas d'ncident de diffusion rencontré par un contributeur).
  • Le nombre de contenus agrégés quotidiennement par l’infocentre est en moyenne 20 000, et peut atteindre 100 000 (lors des journées de grand prix). Certains contenus ont une « durée de vie » maximale de 15 secondes.

L'application Infocentre

La mise en oeuvre de cette application permet de :
  • Créer un site EXTRANET à caractère international (multilingue), disposant d'un accès contrôlé (code d'accès et mot de passe), en liaison directe avec la base de l'Infocentre 
  •  Fournir des produits sur mesure suivant le client avec une personnalisation de l'offre (tout ou partie des 6 familles, par plages de dates et par typologie de course)
  • Le service dispose des fonctions de consultation (interrogation à la carte), de distribution électronique (accessible sous forme de Webservice / JMS), d’abonnement à des publications pouvant être personnalisé par le client (mise en page au format WORD et distribution automatique via un système de boîte aux lettres), de gestion de statistiques d’utilisation destinées à la facturation du service
  • La gestion administrative et commerciale des clients et utilisateurs du service
  • L'exploitation technique pour l'administration de l'Infocentre et l'interface avec les fournisseurs
  • Le service SAV pour les usagers du site EXTRANET disponible 7j/7 avec une traçabilité des clients, des rubriques consultées et des fonctions utilisées
  • Tous les contenus publiés et distribués sont gérés au format XML (plus de 160 formats différents), toutes les pages affichées sur le site (plus de 60 formats) et tous les documents publiés (plus de 50 formats) sont mis en forme dynamiquement grâce à des feuilles de style.

 

Equidia-live : alimenté par l'application


Consultation des pages

Les pages sont constituées de 3 zones :
  • Le menu général dans lequel on trouve des liens (« mon compte », « ma boîte aux lettres » etc.), le calendrier, le lexique, etc.
  • La zone « en direct » permet d’afficher sous forme de dépêches les 20 derniers événements
  • Les " Informations Hippiques " représentent la partie principale du site qui permet d’accéder aux programmes des journées, aux résultats, aux analyses des courses, etc.
  • Les pages sont traduites dynamiquement en plusieurs langues.

Caractéristiques techniques

  • Serveurs JMS : Weblogic
  • Serveurs applicatifs : Weblogic et TOMCAT
  • Serveurs de traduction : Reverso
  • SGBD : Oracle 11gR2
  • Service d'indexation et de recherche : SOLr
  • Développement : Eclipse, XMLSpy et XSLT