Des Médias Structurés

Dans le hors-Média

Le Marketing Asset Management (MAM) est la clef de voûte, le coeur et le poumon de la stratégie du Digital Marketing de l'entreprise. Les enjeux du Marketing Digital sont de taille : la présence sur internet est cruciale pour la marque mais les règles du jeu sont cruelles !

Il faut être rapide, pertinent, réactif et ne faire aucune erreur. Un système de Digital Asset Management - DAM bien déployé, avec une bonne gestion des processus média (acquisition, stockage, classement, indexation, recherche, mise au format, diffusion...), permet à vos équipes de disposer d'une bonne base pour mettre en musique vos "Campagnes Marketing Numérique".

Il n'y a pas véritablement de DAM polyvalent. Il y a des DAM orientés phototèque, des DAM de Production PAO, ou de Post-production vidéo, des DAM d' Ingest, des DAM de diffusion radio, télévision..., des DAM pour la communication interne, pour le Marketing, le E-learning...DAM pour la gestion d'archives audiovisuelles pour les télévisions ou tout autre type de détenteurs de fonds d'images, DAM couplés à des sites de E-commerce, à des systèmes de gestion des données techniques....

Nous travaillons sur la base de différents DAM au titre desquels figurent : Avid Interplay DAM/MAMOpentext DAMCelum DAMEntermedia

Dans les Médias Audiovisuels

Depuis 15 ans, le passage au " tout numérique " dans la production et la diffusion audiovisuelle est un grand défi à relever. L'ampleur des archives, la diversité des formats, l'évolution constante des normes font du monde des médias, un domaine hautement technique réservé à des spécialistes.

Pourtant, là autant qu'ailleurs, le passage au numérique engendre la rationalisation des processus et des coûts, accompagnée d'un besoin de fiabilisation des opérations. Aujourd'hui, les worflow média sont omniprésents dans les chaînes de production et de diffusion et la dématérialisation totale des produits audiovisuels est en passe de devenir une réalité.

Avec son logiciel Orchestrator, et ses différentes implémentations dans des contextes de production très contraignants, RS2i démontre sa maîtrise de l'automatisation et la fiabilisation des workflow média Télévision et Radio. 

« Concentrez-vous sur l'essentiel, la qualité et l'originalité de vos contenus médias ou digitaux. RS2i s'occupe du reste. »

Fonctionnalités et prestations

Les Fonctionnalités Indispensables d'un DAM

  • Gestion de tous les formats médias connus
  • Taxonomie paramétrable en fonction des spécificités de l'entreprise
  • Interfaçage avec les briques logicielles spécialisées (montage, compression, streaming, e-mailing,etc.)
  • Gestion des droits d'usage et des droits d'accès
  • Alerte et supervision en temps réel
  • Régles de diffusion paramétrables
  • Gestion de l'obsolescence des Assets

Les prestations proposées dans le cadre de projet DAM

  • Définition du projet : définition du périmètre du projet de Marketing Digital, planning opérationnel et conduite de projet
  • Analyse des besoins et élaboration du dossier technique : constitution du dossier d'architecture matérielle et logicielle, définition des choix d'implémentation et d'interfaçage avec les applications existantes
  • Elaboration de l'ontologie, de la taxonomie, des règles d'indexation et des règles de droit : plan de classement et onomastique des Marketing Assets en fonction des fonctionnalités implantées et à venir et des usages de l'entreprise
  • Intégration des composants du système : reprise de l'existant (migration, archives, numérisation), interfaçage des modules de Digital Asset Management
  • Installation et configuration : installation des modules Configuration des workflow Marketing et du workforce management spécifiques
  • Support et maintenance : RS2i assure la tierce maintenance applicative et le support des plateformes que nous élaborons.

Les prestations proposées autour d'Orchestrator

  • Cadrage de projet d'automatisation de workflow média
  • Assistance à la spécification de workflow média et à l'intégration des différents dispositifs à interfacer
  • Spécification des flux de métadonnées associées au workflow média
  • Aide à la spécification d'interfaces en collaboration avec les fournisseurs de dispositifs à piloter
  • Dimensionnement de l'architecture d'exécution (serveur de jobs, répartition des agents d'exécution, flux réseau, etc.)
  • Collaboration avec les intégrateurs matériels aux fins de déploiement et de test des connecteurs
  • Implémentation de workflows et de connecteurs spécifiques au projet
  • Interfaçage avec les différents DAM (ingest, post-production, diffusion, archive, etc.)
  • Test et recette des workflow
  • Accompagnement client et réalisation des évolutions et extension des workflow.

Pour un Marketing Asset Management Gagnant

Référentiel unique des médias Marketing de l'entreprise, le DAM est capable de délivrer le bon media sur le bon canal à l'heure dite et selon des régles sécurisées, cela de façon automatique.

Autant de temps gagné que les équipes de Marketing Digital vont employer pour booster la créativité de vos campagnes sur internet ! Car, ne l'oublions jamais, le Marketing n'est pas que de l'informatique. C'est de l'imagination !

Grâce à son expérience acquise depuis plus de dix ans dans le Media Asset Management pour les grands groupes de Télévision, RS2i déploie aujourd'hui des solutions de Marketing Asset Management OpenTextCelum ou Intermedia.

Favoriser la créativité avec Orchestrator

« Fort de son expérience dans la gestion des médias en broadcast, RS2i a conçu et réalisé un systéme de gestion d'asset complets Orchestrator destinés à gérer tout le cycle de vie d'un média, de sa création à sa diffusion en passant par la gestion des droits et la documentation pour les grands détenteurs de médias patrimoniaux ou les diffuseurs.»