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Mise en oeuvre d'une solution de dématérialisation et de BPM

 

 

 

Le cadre du projet

BNP Paribas Real Estate est une filiale du groupe BNP Paribas spécialisée dans l’immobilier : promotion, gestion immobilière et produits financiers.

L’entité REIM, Real Estate Investment Management, a engagé un programme de dématérialisation visant à optimiser la souscription ou le retrait de parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Ce programme concerne également des processus secondaires, comme les modifications de données administratives, les successions, etc.

Auparavant, le support d’échange entre BNPP RE et ses clients était le formulaire papier. Désormais, ce formulaire est numérisé, analysé, enregistré et enfin, un processus de traitement est initié, en backoffice, pour traiter le dossier.

Dans les grandes lignes, le processus a pour objet de vérifier les données transmises, effectuer les contrôles nécessaires, mettre à jour les différents référentiels et finalement, produire la demande.

 


Chiffres du projet

  • Début du projet en septembre 2017 & mise en production en janvier 2019,
  • Equipe sur le projet : trois développeurs, un architecte, un expert UX/UI, une consultante fonctionnelle,
  • 26ème sprint de développement.

La mise en œuvre

La démarche de digitalisation de ses processus métier passe par la mise en place d’une solution de dématérialisation et de BPM/Case Management.


Principales fonctionnalités

Solution de dématérialisation : 

  • Gestion des différents canaux entrants (courrier, mail, site web),
  • Numérisation des documents, vidéotypage, videocodage, LAD/RAD,
  • Mise en GED des documents numérisés,
  • Création d’un dossier coté CRM pour le suivi de la demande par les équipes de support.

 

Solution de BPM/Case Management 

  • Constitution du dossier avec ses pièces jointes, démarrage du processus métier associé,
  • Définition et évaluation de règles de contrôle en fonction du type de dossier,
  • Accès aux documents de la GED depuis le dossier BPM,
  • Pour les processus d’achat/vente : rapprochement avec les versements effectués,
  • Pour les cas particuliers : gestion d’un processus « ad’hoc »,
  • Mise en attente,
  • Escalade,
  • Contrôle « 4 yeux »,
  • Mise à jour des référentiels (CRM, Unicia).

 Caractéristiques techniques

  • Tibco AMX BPM, BusinessWorks
  • Kofax KTA
  • AngularJS, HTML CSS