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BNP Paribas

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Réalisation et mise en oeuvre d'une solution BPM/SOA pour le compte de BP2I Suisse.

 

 

 

Le cadre du projet " SYMPHONIE "

BP2i, société de services informatiques créée en partenariat entre BNP Paribas et IBM en 2004, a mené une démarche de certication ISO et de normalisation (ITIL) permettant de cartographier ses différents processus métier, en répondant à 2 objectifs majeurs :

Valoriser le savoir-faire des collaborateurs sur un fond de travail collaboratif.

Développer l'activité " Services & Relations Client " en structurant les processus métier :

  • Dans un outil adapté à son organisation, à ses contraintes et aux services à délivrer au client,
  • Capitaliser sur les outils actuels.

Dans le cadre de cette amélioration des processus (notamment ceux identifiés dans le cadre des certifications ISO 9001 et ISO 20 000), BP2I a souhaité se doter d'une solution BPM/SOA intégrant l'activité humaine et le Système d'Information.



Les objectifs du projet

  • Tenir les engagements de niveau de service
  • Améliorer la satisfaction client
  • Atteindre les objectifs du Business Plan
  • Poursuivre la globalisation de l'organisation
  • Accompagner BNP Paribas dans la tenue des exigences des régulateurs
  • Optimiser le modèle BP2I/ITPS (One Team)
  • Préparer la certification ISO 20 000.

La mise en œuvre

La solution BPM/SOA mise en place a porté sur l'outillage des différents processus métier identifiés et catrographiés dans le cadre de la démarche de certification.

Cette solution comporte trois principaux composants :
  • Une brique GED pour le stockage et les accès en consultation des documents utilisés lors de l'exécution des différents processus 
  • Une brique dite " Workflow " permettant d'automatiser les différents processus et activités métier BP2I (10 activités) 
  • Une brique ESB/SOA permettant d'interfacer la solution avec les autres applications du SI BP2I (Remedy, Blue LIPS, PeopleSoft, etc.).

Les résultats obtenus

  • Forte progression au niveau de la conformité des exigences (certifications)
  • Gains de productivité et amélioration de la qualité de service
  • Renforcement de la cohésion des équipes dans la chaîne de service IT
  • Globalisation de l'activité de BP2I (implémentation processus pour certifications)
  • Augmentation de la confiance client.

 Caractéristiques techniques

  • Modélisation Processus Métier : Tibco Business Studio & iProcess Modeler
  • Implémentation Processus Technique : Tibco BW
  • Base de données : Oracle 10
  • Appli. Web : Java/J2EE 1.5 (ExTJS 3).