Réussir sa transformation digitale

admin SOA / ESB
Eviter les pièges d'une mutation digitale trop hâtive

 

" Le business en ligne présente de nombreux challenges
qui impliquent l’exécution de business modèles beaucoup
plus exigeants que les business modèles traditionnels."

Il est important de faire appel à des spécialistes

 

Au moment où le business traditionnel est en berne pour faire place à un e-business florissant, nos solutions visent à
renforcer la capacité de nos clients à développer du « business en ligne rentable ».

L’évolution du business modèle des entreprises vers plus de e-business, implique une «transformation de l’entreprise » au niveau de la plupart des « directions métier » : Marketing, vente, opérations, relation clients, relations partenaires, communication interne, ressources humaines. Cette transformation liée au passage au e-business est appelée
« transformation digitale ».

A chaque grande direction métier, correspond un corpus des "meilleures pratiques et technologies" digitales destinées à faciliter et à accélérer la transformation digitale d'une entreprise. Il n’existe pas de solution miracle et universelle.

La meilleure stratégie est fondée sur une démarche d’accompagnement ciblée visant à définir, assembler et déployer pour un « client » donné, appartenant à un « secteur d’activité » donné et pour une « direction métier » donnée à travers :

  • Un « corpus de meilleures pratiques e-business » en fonction de la « stratégie de Go to market » de l'entreprise
  • Une « plate-forme technologique » capable de soutenir le déploiement de ces meilleures pratiques et d’en tirer pleinement parti.

 

Dans le business en ligne

  • Le client est plus informé, plus exigeant et plus volatile que dans le business traditionnel. Il a appris à se faire une opinion en consultant toute l’information disponible sur le web et en prenant un maximum d’avis, avant de choisir la marque auprès de laquelle il souhaite s’approvisionner.
  • Chaque « étape du parcours client » doit être minutieusement balisée, et les processus associés à chaque étape doivent être exécutés de manière exemplaire.
  • La moindre défaillance dans l’exécution de ces processus est directement "mal perçue" par les clients et peut avoir des conséquences plus graves que dans le business traditionnel.
  • les solutions retenues favorisent la mise en œuvre de pratiques toujours plus efficaces pour gérer les activités exécutées aux différentes étapes du parcours client dans le cadre des stratégies e-business de nos clients. Ces pratiques ont pour objectif de booster la réputation de l’entreprise et son image de marque.
  • Les solutions retenues contribuent directement à l’augmentation de la valeur produite par les différents processus mis en œuvre, pour gérer les différentes étapes du parcours client que ce soit en ligne, ou sur tout autre canal pouvant être utilisé par le client pour entrer en contact avec l’entreprise et pour acheter.

Les activités clés indispensables au bon déploiement de la stratégie e-business sont :

  • Définir des cibles de clients ainsi que des offres de produits et services en parfaite adéquation avec leurs attentes
  • Générer un maximum d’appétence pour les offres de produits et de services de la marque auprès de ces cibles de clientèle
  • Transformer le plus efficacement possible les personnes sensibilisées aux offres et aux promesses de la marque en clients potentiels
  • Convertir le plus de clients potentiels en clients effectifs
  • Retenir le plus longtemps et le mieux possible les clients existants
  • Vendre le plus possible aux clients existants
  • Enchanter les clients lorsqu’ils entrent en contact ou sollicitent l’entreprise
  • Servir les demandes des clients de manière optimale
  • Attirer, former et retenir les talents indispensables à la bonne exécution de la stratégie e-business.