Pourquoi créer une web tv ?

admin Média
 La pertinence de contenus audiovisuels originaux et de qualité en cohérence avec la thématique de la chaîne

 

" La web TV traduit la vie de l'entreprise. Ce canal
apporte du sens pour créer du lien social et donne
des informations opérationnelles. "

A quoi sert une web TV ?

 

Qu’est-ce qu’une web tv ? Une web tv est avant tout une thématique et une grille de programme organisée autour de cette thématique. Dans l’imaginaire collectif, dès que l’on évoque le mot « TV », on pense tout de suite à du « live ». Pas forcément du « direct » (qui de toute façon est difficile à distinguer de « l’enregistré »), mais des produits audiovisuels enregistrés « dans les conditions du direct » dans un lieu qui ressemble de près ou de loin à un plateau de télévision.

La web-tv est en fait un site web de streaming ou de VOD avec un canal « live », qui fonctionne comme un pourvoyeur de podcast ou de VOD. Ce qui distingue une web-tv d’un banal site de contenus audiovisuels, ce sont des produits originaux et de qualité proposés en cohérence avec la thématique de la chaîne. Le canal «live» est également en cohérence avec cette thématique. La première finalité d’une web TV dans une entreprise d’une certaine taille, c’est la communication en interne.

 

Votre Challenge

  • Comment apprécier avec justesse les besoins de vos collaborateurs ?
  • Comment transmettre le bon message pour conquérir et fidéliser de nouveaux talents ?
  • Comment transformer les salariés en ambassadeurs de sa marque ?

Vous devez 

  • Renforcer votre interactivité en privilégiant la diffusion de contenus attractifs et variés.

 La web tv interne permet de s’adresser aux salariés massivement, qu’ils soient connectés individuellement ou non à l’internet grâce à une diffusion dans le circuit de moniteurs internes aussi bien que sur les écrans web des employés. Pour assurer le succès d’un tel canal, les services de communication et des ressources humaines doivent disposer de moyens conséquents !

Un site web ou une chaîne Youtube ne suffisent pas pour faire la vitrine de entreprise

Mais on a vu aussi des groupes de grande distribution produire des « Top-chef » internes avec des moyens très proches de ceux d’une chaîne de la TNT. Evidemment, l’intérêt pour le grand public d’un tel canal est limité. Aussi l’accès aux web tv internes est-il généralement limité à l’entreprise elle-même.

Pour créer un canal destiné au (grand) public, il faut satisfaire aux conditions de cohérence exprimées plus haut. Quand l’activité de l’entreprise touche de près ou de loin à la communication et aux médias, ces conditions sont en général pré-remplies. Pour des entreprises vendant un produit moins ludique, les produits audiovisuels attrayants ou spectaculaires sont moins faciles à produire!

L'idéal est de créer une chaîne thématique

Pour autant, rares sont les entreprises même de grande taille qui ont leur propre canal sur internet car la diffusion continue (même 12 heures par jour) et consommatrice de programmes. L’idéal pour une entreprise dans un secteur donné, c’est de créer un canal thématique sur lequel elle peut agréger du contenu même un peu éloigné de sa propre production (test de produits, news, etc.) pour donner au spectateur la thématique cohérente qu’il attend.

Les équipementiers de sport, le prêt à porter et la mode en général peuvent être producteurs de programmes assez longs et divers pour alimenter un canal dédié à une marque. L’agro-alimentaire, le tertiaire, l’industrie, c’est plus difficile !

On voit donc que, en dehors des grands groupes de distribution, mode et luxe surtout, les web-tv sont essentiellement produites par des institutions publiques (départements, régions, etc.) ou semi publiques (Institut Pasteur, Cité des Sciences etc.) qui sont à même d’assurer, par essence, la cohérence du canal, et de l’alimenter avec des produits audiovisuels facilement renouvelables. On constate souvent qu’il est fait le choix d’une boucle hebdomadaire.