Les processus métier au cœur de la stratégie digitale

admin BPM
Faire les bons choix en amont garantit la réussite d'un projet.

  

"Loin d'être une menace, la transformation digitale représente
un puissant levier d'amélioration de la performance. "

DSI et Métiers doivent définir ensemble de nouveaux modèles d'organisation

 

Acteur incontournable dans le pilotage d'un projet, la direction du système d'information (DSI) voit son rôle évoluer et se complexifier avec le développement des nouvelles technologies. Outre sa mission de suivi et de maintenance, elle doit désormais se rapprocher des autres métiers de l'entreprise pour appréhender leurs spécificités et leurs besoins.

Cette évolution de la fonction informatique est déterminante dans le choix des meilleurs solutions, leur mise en œuvre et leur exploitation. DSI et Métiers doivent aujourd'hui définir ensemble de nouveaux modèles d'organisation et de gouvernance.

 

Votre Challenge

  • Comment mieux répondre aux demandes des directions métier sans compromettre la cohérence du système d'information de l 'entreprise ?
  • Comment concevoir et organiser de façon transverse la mise en œuvre des briques technologiques et services communs à tous les métiers ?
  • Comment fluidifier et sécuriser toute la chaîne de traitement des contrats dématérialisés ?

Vous devez 

  • Identifier et architecturer les services transverses communs à toutes les plateformes métier que vous gérez
  • Contrôler et sécuriser l'intégrité des données et des documents traités
  • Associer entre elles toutes les applications spécifiques aux métiers ainsi qu'avec celles du SI.

Pour satisfaire les directions métier dans leurs choix

Faire les bons choix en amont est déterminant dans la réussite d'un projet. Concevoir des services communs aux directions métier de votre entreprise permet de superviser l'activité dans son ensemble et d'analyser en temps réel les indicateurs de performance des différentes activités.

La gestion automatique des échanges de données entre les différents modules applicatifs, minimise ainsi les interventions manuelles et assure la mise à disposition des bons dossiers, documents et médias aux bonnes personnes au bon moment.

Ces systèmes transverses garantissent la gestion de la preuve et des identités ainsi que l'archivage des données importantes.

 

 Tout système de contractualisation fait appel à 5 processus distincts :

  • La complexité croissante des processus métier nécessite une optimisation de la gestion des activités et des ressources
  • L'intégration des services métiers en mode " cloud " directement exploités par les directions métier doit se faire dans un souci de compatibilité
  • Le traitement du volume croissant des données, des documents et des contenus échangés
  • La conservation des documents permet d'assurer notamment la valeur probatoire du contrat souscrit
  • La mise à disposition du contrat à des fins de simple consultation et de récupération d'un exemplaire.